MLM : La réalité qu'ils ne veulent pas que tu découvres !

Le Marketing de Réseau C'est Quoi en Vrai ?

La vérité, rien que la vérité !

Puis-je me permettre de te dire toute la vérité, rien que la vérité ? Même si cela fait mal ? Je t’assure que je ne le fais pas pour te faire souffrir. Mais il y a des choses que tu dois savoir.


Cela ne concerne pas le choix de ta compagnie, ni la qualité de tes produits ou services. C’est bien plus grave. C’est à propos du véritable fonctionnement du Marketing de réseau.


Tu as démarré, sans le savoir, dans un modèle économique sournois.


Oui, le Marketing Relationnel est dangereux pour tous ceux qui s’y engagent.


Je me suis moi-même fait avoir. Et vraiment, j’aurais aimé à l’époque être mis en garde comme je m’apprête à le faire avec toi, quoique j’aurais peut-être ignoré l’avertissement, aveuglé que j’étais par les belles histoires de réussites et l’ambiance euphorique.


Entre nous, si tu veux gagner du temps dans le développement de ton activité, tu trouveras ma méthode ICI. Elle a généré des millions de commissions pour moi et mes partenaires.


Bref, revenons au sujet qui nous intéresse, le fonctionnement du MLM.


À ce sujet, de ton côté, peut-être que tu ressens déjà un malaise face aux informations que tu as reçues en démarrant, comparé à ce que tu vis aujourd’hui.


Tu sens bien qu’il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ?


Ce qui est sûr, c’est que ça commence à se répercuter sur ton quotidien. Peut-être que tu te sens frustré ou stressé et que ton entourage commence à s’inquiéter. Sans t’en rendre compte, tu sors moins, tu vois moins de monde, tu t’amuses moins. Pas marrant, mais tu t’accroches.


Là où ça devient plus ennuyeux, c’est que ça touche ton cercle rapproché.


Tu te dis que tu peux couper les ponts avec certains amis, après tout, s'ils ne veulent pas comprendre, tu n’y peux rien. Toi, tu as décidé que ta vie devait changer et que tu en avais marre d’en avoir marre. Mais sacrifier ton conjoint et tes enfants, là, c’est une autre histoire.


Pourtant, tu sens que des tensions commencent à se manifester, cette activité te bouffe de l’intérieur, mais pourquoi ? Après tout, ce n’est rien qu’une banale activité à domicile. Ça, c’est ce que tu crois.


En réalité, c’est bien plus pernicieux que ça en a l’air.


As-tu remarqué que lorsque tu as démarré, on t’a vanté les mérites du MLM ?


Tu te souviens de ce que tu as entendu ? Quelque chose du genre :


« Tu vas voir, nous sommes une véritable famille. »

« On s’entraide, c’est une activité où la compétition n’a pas sa place. »

« La compagnie s’occupe de tout : stock, logistique, envois, retours clients… »

« Et en plus, tu n’as besoin de rien, un smartphone et hop, c’est parti ! »

« Tu vas voir, contrairement à ton boulot, ici il y a de la reconnaissance. »

« Et plus tu gagnes d’argent, plus tu vas gagner des voyages de rêve ! »


Bon, il y aurait déjà à dire sur ce type de propos, mais pour le moment, souviens-toi de ça :


« Quand c’est trop beau pour être vrai, ben c’est que… c’est trop beau pour être vrai. »


Tu dois savoir quelque chose d’essentiel : « Il n’y a pas de repas gratuit. »


Il y a toujours un prix à payer et plus tu en prends conscience tardivement plus tu le paie cher. Et dans le MLM 95% des gens en prennent conscience très tard et ça fait pas mal de dégâts.


Là tu te dis peut-être : « Eh Jean-Marc, tu exagères pas un peu ? »

Désolé mais non, ce sont mes 30 années d’expériences qui te parles.


Tu as sans doute constaté que ce sur quoi la profession met l’accent ce sont les points souvent les plus déplorables du monde du travail qui sont :


1. La sélection (injuste) des candidats

2. Le manque de reconnaissance

3. La compétition entre les gens

4. Les trajets quotidiens

5. Les horaires fixes et les contraintes qui en découlent

6. Le revenu limité et différent suivants les diplômes et le sexe

7. Le manque de perspective d’évolution

8. Le choix de son lieu d’habitation

9. Les gros investissements pour entreprendre


Bon il faut avouer que le Marketing de Réseau évite presque tous ces inconvénients, mais ils sont tous liés à des non-dits qui amènent à démarrer sans réellement savoir de quoi il en retourne exactement.


Non le MLM n’est pas le choix royal, fait d’amour et de joie de vivre.

Comme partout il y a des difficultés, des tricheries et des coups bas.


Alors voyons ensemble la réalité sur chacun de ces points.

1. La Sélection des Candidats

T’es-tu déjà demandé pourquoi les compagnies laissent démarrer tout le monde sans aucune distinction ? Non, ce n’est pas par charité d’âme, c’est par intérêt et parce que pour elles, cela n’a aucun coût, ni en termes de temps, ni en termes d’énergie, ni en termes d’argent.


Pourquoi ferment-elles les yeux sur les personnes qui font de la publicité pour des produits sur eBay, Amazon, Google et autres ? Eh bien, ça rapporte, point barre. Pour une compagnie, que l’argent rentre par Pierre, Paul ou Jacques, c’est « kiffe kiffe bourricot », comme on dit.


Et pourquoi offrent-elles des primes sur les démarrages et la vitesse de développement des nouveaux partenaires ? Toujours pour la même raison : le chiffre d'affaires.


Plus il y a de consommateurs, plus il y a de bénéfices. Et c’est normal, c’est le but de toute entreprise commerciale de faire des profits, sinon c’est le dépôt de bilan.


Là où ça pose problème, c’est que c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.


Des gens mal intentionnés qui en démarrent d’autres simplement pour toucher les primes. Que les personnes soient motivées ou pas, qu’elles mesurent les difficultés ou pas, peu importe, c’est du chiffre pour la compagnie et des primes pour les sponsors.


L’hypocrisie qui règne dans la profession est incroyable. Je me souviens de ce directeur national qui avait avoué que sa compagnie employait des chasseurs de têtes pour débaucher des top leaders dans les autres compagnies afin de développer un pays voisin de la France, en l’occurrence l’Italie.


On se retrouve donc avec une compagnie qui tente de débaucher sans état d’âme, qui accueille des équipes entières en mettant en avant leurs succès rapides, mais qui se plaint haut et fort lorsqu’une autre compagnie fait la même chose à son encontre.


Tu sais, le fameux « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ».


Donc souviens-toi toujours que la majorité des compagnies voit d'abord leurs intérêts, pas le tien. Idem pour les Sponsors.


De ton côté si tu veux démarrer des partenaires qualifiés et sérieux, jette un oeil à ma formation, j'explique comment procéder et c'est gratuit.

2. La Reconnaissance

Concernant la reconnaissance maintenant. C’est l’un des aspects qui peut être le plus controversé pour la bonne et simple raison que le besoin de reconnaissance est souvent lié à une faible estime de soi. Donc, c’est la porte ouverte à la manipulation émotionnelle.

Attention, je ne dis pas que la reconnaissance est une mauvaise chose. Je dis simplement que c’est (entre autres) trop souvent un outil de désocialisation. J’en veux pour preuve qu’il est très fréquent que les personnes qui font du marketing relationnel se retrouvent, au bout d’un certain temps, avec des amis qui sont issus uniquement du MLM.

Quand j’entends certains leaders dire lors de conférences en ligne ou sur scène que les fréquentations qu’ils ont au bout de 5 ans sont toutes dans leurs compagnies, je me dis qu'il y a un sacré déséquilibre et que la chute va faire des dégâts.

De plus, c'est très dangereux pour les personnes du réseau qui sont indirectement encouragées à tourner le dos à toutes les personnes qui ne pensent pas comme elles et n'adulent pas le MLM.

Pas étonnant que certains journalistes sautent sur l'occasion pour parler de secte.

Et là où ça devient très vicieux, c’est que certaines compagnies et top leaders laissent faire lorsqu’ils entendent ce type de propos, plus soucieux de leur chiffre d'affaires que de l’équilibre psychologique et du bien-être des gens.

Tu sais, ces leaders qui sont toujours arrangeants, qui arrondissent les angles, qui ne disent jamais de choses désagréables parce qu'ils sont « positifs ». Alors, si omettre de dire la vérité sur les dangers de certains propos ou comportements tenus par des membres de son équipe, c’est être positif, j’ai dû sauter un épisode dans la psychologie humaine.

Quand je vois des reconnaissances dignes d’une remise de Légion d’Honneur lorsqu’une personne a fait 100 € de chiffre d'affaires en 1 mois et qu’elle est affublée par sa upline des termes les plus élogieux, comme si elle venait de gravir l'Everest sans oxygène au bout d’un mois d’alpinisme, désolé mais à mes yeux, c'est malsain.

Et là encore, ce type de comportement est encouragé en créant des reconnaissances pour tout et n’importe quoi pour jouer sur le manque d'amour propre.

Comme disait Dexter Yager : « Laisse la reconnaissance et prends l’argent. » Très sage conseil d’un vieux de la vieille dans la profession, aujourd’hui décédé, qui a gagné 460 millions de dollars en 54 ans de carrière dans le marketing de réseau.

Donc, attention avec la reconnaissance. Si elle est nécessaire et légitime, elle doit aussi être adaptée et réaliste. Dire à des personnes qu’elles sont fantastiques sans jamais aborder les vérités qui font mal mais permettent de progresser, c’est penser uniquement à son volume et ça dénote une peur certaine de perdre l’objet de son chiffre d'affaires.

3. La Compétition

Soit disant que la compétition n’existe pas et que tu as démarré au sein d’une grande famille bienveillante. Voilà l’énoncé le plus faux que j’ai jamais entendu concernant le MLM.


Tu es au cœur d’un espace ultra concurrentiel, j’en veux pour preuve l’absence d’attribution de secteur, quelle que soit la compagnie avec laquelle tu opères. Ceci provoque inévitablement des conflits. S'il est vrai que dans l’équipe avec laquelle tu as démarré, il peut exister un pacte de « non-agression », celui-ci se limite à ce groupe en particulier. Et encore, tu verras que plus il grossit, plus c’est compliqué, voire même ingérable.


Combien de fois ai-je vu des clients changer de crémerie ou des distributeurs changer de groupe pour un oui ou un non sans même prendre la peine de prévenir le sponsor ? J’en ai même vu aller jusqu’au procès alors qu’ils étaient comme des frères et sœurs.


Encore une fois, nous sommes là dans de la manipulation émotionnelle savamment entretenue. C’est tellement attrayant d’entendre parler d’égalité et de fraternité dans notre monde où certains iraient jusqu’à vendre père et mère pour un poste, une vente ou même une faveur.


Et je ne parle même pas des détournements de réseau. Il suffit de se balader un peu sur les Réseaux Sociaux pour assister à des échanges de type « Règlements de Compte à O.K. Corral ». Comme ailleurs, les batailles d’égos sont légion dans le MLM et amènent même bon nombre de partenaires à perdre toute cohérence et bon sens.


Est-ce à dire que le Marketing Relationnel est à fuir hélico presto ? Pas du tout, mais il est essentiel de rester lucide sur les motivations de toutes les parties.


Ici encore, les compagnies n’ont que faire des guerres dans les différentes équipes et prennent bien soin d’éviter de prendre parti pour les uns ou les autres. Elles vont savamment tenter de mettre tout le monde d’accord en évitant de perdre du Chiffre d’Affaires.


« Nous sommes une grande famille ! »


Encore une fois, pour elles, c’est facile à dire, parce que peu importe d’où vient le Chiffre d’Affaires, il va dans leurs caisses.


En conclusion, attention au roi « Marketing ». Avec la technologie actuelle, il est si facile de se créer une belle histoire, un beau storytelling comme on dit, qu’il est très facile de se faire absorber dans une spirale infernale dont on ne ressort que très rarement intact.


Donc prudence car comme disent les anciens : « Tout ce qui brille n’est pas or ».

4. Les Déplacements

C’est vrai que développer une activité à domicile est une chose ultra confortable et qu’il est certain qu’avec le déploiement de l’internet et des réseaux sociaux, il est de plus en plus fréquent de pouvoir construire une clientèle et même une équipe en évitant beaucoup de déplacements.


Attention, là aussi, tout dépend de la maîtrise des réseaux sociaux. Pour beaucoup de gens, il est vite fait de se retrouver à être actif mais improductif. Je veux dire par là que les heures passées à scroller ne génèrent rien, ou plutôt si, de l’addiction, du stress et de la désorientation.


Compliqué aussi de passer son temps à publier encore et encore. Combien de fois ai-je entendu des distributeurs dire qu’ils n’en pouvaient plus des réseaux ? Il faut savoir que très souvent, il y a un décalage énorme entre ce que les gens exposent de leurs vies sur la toile et ce qu’ils vivent au quotidien.


Encore une fois, il faut être en phase avec ce qu’annonce la profession. Amour, Gloire et Beauté, tu connais. Les réseaux sociaux, c’est vraiment la version moderne de la série.


Regarde ma qualité de vie, ça te fait rêver, hein ! Attention, derrière les strass et les paillettes, il y a la « vraie » vie. J’ai vu moult fois, dans l’intimité, des personnes en pleurs, complètement lessivés.


Pour avoir connu l’époque des présentations d'activité dans les salons, dans les salles d’hôtels, des réunions de vente ou des tests de produits à domicile, je peux t’affirmer que c’est plus agréable et reposant que les réseaux sociaux.


Bien entendu, les déplacements sont beaucoup plus fréquents quand tu développes ton activité à « l’ancienne » et donc, à chiffre d’affaires équivalent, les bénéfices sont moins importants. Il y a donc, comme toujours, des avantages et des inconvénients suivant la méthode employée.


À toi de définir ce qui te convient le mieux, en sachant que les réseaux sociaux demandent une plus grande discipline que les réunions physiques pour éviter de se faire emporter.

5. Les Horaires

Alors ici, on entre de plain-pied dans un domaine qui fait rêver tout le monde : la liberté de choisir de s’activer quand on veut, d’où on veut et le temps que l’on veut.


Et là aussi, il y a beaucoup de mensonges qui sont véhiculés concernant le temps nécessaire pour obtenir les résultats désirés et quelques omissions de taille.


Je trouve que l’on entend ou lit trop souvent qu’avec une heure par jour, tu vas pouvoir développer une activité lucrative à domicile dans le marketing de réseau. Eh bien, désolé, mais c’est totalement faux. Cinq à sept heures par semaine sont nettement insuffisantes.


De plus, dans le domaine du temps, il existe ici un gros problème dont peu de gens parlent et qui est un véritable défi dans une activité menée depuis le domicile : c’est la gestion du temps.


Pour la majorité des gens, la gestion du temps est un aspect inconnu du quotidien. Ils ont toute leur vie été supervisés. On leur a toujours dit à quelle heure arriver et à quelle heure partir, et à aucun moment ils n’ont eu la liberté de choisir par eux-mêmes.


Gérer son temps demande de la discipline, surtout lorsque ton activité est à domicile, un espace habituellement dédié à la famille, aux amis et aux loisirs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé un outil qui facilite la vie de mes partenaires depuis des années, tu le trouveras ICI.


De plus, contrairement au chef d’entreprise ou au commerçant classique qui doivent obligatoirement rentabiliser leur investissement, ici ce n’est pas le cas.


Donc, il est beaucoup plus facile de se laisser distraire puisqu'il n’existe quasiment aucune conséquence financière, à part, bien entendu, l’argent que tu pourrais gagner et que tu ne gagnes pas à cause de l’indiscipline.


Souviens-toi, plus la liberté de temps est grande, plus elle implique une responsabilité importante. Comme j’aime à dire : « Libre d’être responsable et responsable d’être libre ». C’est ça, le plus grand défi et la plus belle promesse que nous avons dans le MLM.

6. Le Revenu

Oui, c’est bel et bien vrai. Dans le MLM, tu peux gagner autant que tu le désires, même si tu n’as aucun diplôme. Tu dois simplement accepter d’y mettre le temps et les efforts adéquats.


Garde tout de même en tête que tu es dans le domaine de l’entrepreneuriat, un domaine qui réclame de développer de nombreuses qualités pour réussir à atteindre les hautes sphères. Si seulement 0,1 % des distributeurs y arrivent, ce n’est pas un hasard.


Le niveau d’engagement et de sacrifices demandés est hors du commun, tout comme les revenus obtenus. Songe qu’une personne comme Dexter Yager, dont j’ai déjà parlé plus haut, se déplaçait de ville en ville et ensuite d'état en état en camping-car avec toute sa famille pour aller aider ses équipes. Une fois que son affaire a dépassé les frontières des USA, il a acheté un jet pour continuer à étendre son groupe.


Alors tu me diras que les temps ont changé et patati et patata. Oui, la technologie est là, mais n’imagine même pas construire une méga structure sans bouger de chez toi. C’est de l'utopie. Tu devras au minimum faire des événements réguliers.


Encore une fois, je sais de quoi je parle pour avoir développé une structure composée de plus de 100 leaders et qui a généré à ce jour plus de 150 millions de chiffre d’affaires. D'ailleurs si tu veux savoir comment j'ai fait exactement, tout est dans ma formation gratuite.


La meilleure option consiste à te comporter comme un entrepreneur responsable dès le début, ou du moins à commencer à cultiver cet état d’esprit. Ici, pas de « Mimi Geignarde », que de l’engagement et de la lucidité à tous les étages.


C’est le minimum pour espérer obtenir un revenu décent et durable.


Et attention à ne pas confondre chiffre d’affaires et bénéfice. Même en étant mis en garde, j'ai vu de nombreux distributeurs passer du statut VDI au statut de société et oublier que la TVA collectée était due à l'administration fiscale. Tu imagines aisément les dégâts.


L’accompagnement dans la gestion comptable et administrative étant quasiment absent de la majorité des équipes de Marketing de Réseau. Il en va de même concernant le choix approprié du statut de la société.


Et comme la majorité des cabinets comptables voient eux aussi uniquement leur chiffre d’affaires, tu peux être amené, en toute confiance, à choisir un statut parfaitement inadapté à ta situation. Ce statut doit être réétudié à chaque fois que ta situation personnelle ou professionnelle évolue.


À ce sujet, si un jour tu dois quitter le statut de VDI, n'hésite pas à me solliciter, je te donnerai avec plaisir les coordonnées d’un expert dans le développement d’entreprises qui sait comment optimiser au mieux tes revenus, en toute légalité bien entendu.

7. Perspective d’Évolution

Elles sont vraiment illimitées. Seule ton ambition te limite. Que tu désires faire un complément de revenu ou devenir millionnaire, c’est à toi de jouer. Sache tout de même que plus tu vas avoir un groupe important, plus tu vas générer de la convoitise et de la jalousie.


Certains oseront déstabiliser ta structure ou piocher dedans sans vergogne. C’est un état de fait que tu ne pourras pas ignorer bien longtemps. Tu auras droit à tout, de la tentative de corruption en passant par l’infiltration de ton réseau et en allant jusqu’aux calomnies et rumeurs en tout genre.


Inutile de te dire que tu as intérêt à te forger un caractère à toute épreuve. En MLM, comme partout dans le monde des affaires, l'argent et le pouvoir rendent certains complètement cinglés.


Je te parle encore une fois en connaissance de cause. J’ai eu droit à tout ce que je te cite. Tout ce que j’écris, c’est du vécu.


Je me souviens encore de ce gars qui avait démarré dans notre réseau et développé jusqu’au 1er niveau de reconnaissance que la compagnie faisait défiler sur scène, pour ensuite devenir ami avec les leaders afin de tenter de les amener avec lui dans la compagnie qui l’avait mandaté pour ça.


Ou encore de cette compagnie qui m’offrait une Ferrari et une villa à Dubaï si je venais avec mon réseau. Ou bien ce Top Leader qui avait décidé d’accepter la proposition alléchante d’une autre compagnie et qui, lors de notre commémoration de fin d’année, avait proposé à tous les leaders qui voulaient bien l’écouter de partir avec lui.


Cette personne faisait courir par vidéo interposée les pires rumeurs sur mon compte et, bien entendu, certains ont décidé de croire sans l’ombre d’une preuve et sans même venir m’en parler. C’est si facile d’accuser son chien d’avoir la rage quand on veut s’en débarrasser. Cela donne bonne conscience.


Bref, oui, les perspectives d’évolution sont énormes, mais encore une fois, prépare-toi à vivre des moments difficiles.


Comme on dit, un homme averti en vaut deux.


Attention tout de même, ne vis pas la peur au ventre. Prends du plaisir dans le développement de ton activité, mais ne prends rien pour acquis et conserve à l’esprit que plus une personne est proche, plus ta confiance est grande, plus elle aura de facilité à te planter un couteau dans le dos. Tu ne la verras pas venir.

8. Le Lieu d’Habitation

Ici aussi, c’est vrai, tu pourras vivre où bon te semble une fois que tes revenus te le permettront. C’est un des seuls points qui ne nécessitent aucune mise en garde particulière.


Personnellement, ça m’a permis d’aller habiter en Andorre, pays que j’apprécie tout particulièrement pour sa proximité avec la France et l’Espagne. Tu peux faire de magnifiques randonnées et c’est un espace de loisirs pour les sports d’hiver exceptionnel, sans compter son climat méditerranéen, sec et ensoleillé.

9. L’Investissement

Avantage indéniable du marketing relationnel, mais inconvénient majeur aussi. Pourquoi ?


Eh bien, ne pas avoir à investir beaucoup d’argent est indéniablement intéressant, puisque cela permet de se lancer sans risquer ses avoirs (maison, épargne, placements, etc.). Le revers de la médaille, c’est que le risque de perte financière étant inexistant, le nombre de personnes qui démarrent sans réelle motivation est énorme.


De plus, beaucoup de distributeurs démarrent leurs prospects sans prendre le temps de les qualifier. Ils comptent, peut-être inconsciemment, sur le fait que les gens vont se laisser séduire par les arguments par lesquels ils se sont eux-mêmes laissés attirer.


Tu sais, le super méga plan de rémunération ultra meilleur au monde de l’univers interstellaire ou la grande famille unie autour du meilleur produit au monde que même les extraterrestres nous envient, vu qu'il est en attente de brevet et que c’est le médecin inconnu de Tartinolle-les-Bains qui dit que c’est bien parce que le présentateur vedette de l’émission ZozoDuMatin sur BZ4 en a vendu tout plein.


Je rigole parce qu'il fut un temps où moi-même j’étais sensible à ce type d’arguments foireux, prêt à croire tout et n’importe quoi. Comme disait Goebbels : « Plus le mensonge est gros, mieux il passe. »


Plus sérieusement, l’autre conséquence de la faible mise de départ que j’ai constatée, c’est la frustration.


Il en existe deux types, sur lesquels il est nécessaire de travailler si tu veux durer dans la profession. Elles sont la conséquence directe du faible investissement, du manque de motivation et de la méconnaissance totale de la nature humaine.


La première est liée au refus des personnes qui, à tes yeux, auraient le plus besoin d’une activité complémentaire, tu sais, les personnes en difficulté ou qui se plaignent.


Sache que se plaindre n'est pas un indicateur d’envie, tout au plus de besoin, c’est tout.

Autrement dit, énormément de gens auraient bien besoin de plus d’argent pour « mettre du beurre dans les épinards », comme on dit, mais très peu ont envie d’investir des heures pour générer plus d’argent. Surtout dans les pays où l’assistanat est roi.


La deuxième, c’est celle de l'abandon prématuré de tes nouvelles recrues. Tu verras que dans 95 % des cas, tu n’auras jamais d’explication. C’est du « Là tu me vois, là tu me vois plus ».


J’ai le souvenir de cette personne qui m’avait contacté en me demandant comment je pouvais l’aider. Elle avait démarré plus de 100 personnes en un an. Oui, tu as bien lu, plus de 100. Sur les 100, plus aucune n'était active au bout d’un an.


Elle avait signé uniquement des gens dans le besoin, sans réelle motivation, très influençables et qu’elle avait démarrés gratuitement. Ça me rappelle un autre de mes partenaires, qui, malgré ma mise en garde, avait décidé de financer le démarrage de ses nouveaux partenaires.


Au bout d’un mois, il m’avait appelé en me disant : « C’est bon Jean-Marc, j’ai compris. » Sur les 10 personnes à qui il avait financé le lancement, plus aucune ne donnait signe de vie. C’est ce qu’on appelle une leçon apprise à la dure.


Donc attention au très faible investissement, c’est un avantage seulement si tu considères qu’il est nécessaire de démarrer des personnes ayant une forte envie de changement, avec un but clair et une détermination sans faille. Et malgré ça, tu auras quand même des abandons, c’est la vie.

En Conclusion, le Marketing de Réseau c'est Quoi ?

J’espère ne pas t’avoir trop démoralisé, mais cette mise au point était nécessaire.


Tu connais maintenant la vérité sur le marketing de réseau. C’est une activité fantastique qui permet d’envisager un avenir radieux. Tu peux construire une structure qui te mettra à l’abri du besoin et te permettra de vivre une vie extraordinaire, faite de voyages, de rencontres enrichissantes et épanouissantes.


Mais c’est aussi une activité qui peut te broyer et te laisser au bord du chemin. C’est pourquoi je te disais plus haut qu’il était nécessaire de te forger un caractère fort.


Ceci étant dit, maintenant tu peux développer en connaissance de cause, sans te bercer d’illusions et avec une bonne dose de lucidité. Le MLM est un merveilleux espace d’expression qui a la capacité, si tu le fais avec sagesse et méthode, de t’apporter énormément de satisfaction et de liberté.


Donc, si tu te sens prêt à persévérer, fonce !


Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’envoyer un petit message sur cette page.


En attendant, tu peux télécharger ma formation gratuite qui comprend tous les éléments nécessaires pour démarrer et développer de façon adéquate.


Je te souhaite le meilleur ainsi qu’une vie faite d’épanouissement et d’harmonie.

À PROPOS

Site d'accompagnement pour les distributeurs indépendants MLM